conflr.com utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience sur la plateforme. En utilisant cette plateforme vous acceptez politique de confidentialité j'accepte
 
Loading...

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. Son action vise à construire et organiser la protection de la Nation face aux cyberattaques. Rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), l’agence est un service de la Première ministre, dont les activités sont exclusivement défensives. L’agence s'adresse principalement à trois types de bénéficiaires, qui sont les administrations, les opérateurs d’importance vitale (OIV) et les opérateurs de services essentiels (OSE). Elle compte 614 agents (au 31 décembre 2022).


Elle a 4 missions principales :


  • Défendre : l’agence intervient pour stopper une attaque contre les systèmes d’un bénéficiaire, ou d’une victime autre lorsque la situation le nécessite, et accompagner la reconstruction des SI. Elle a un rôle de cyberpompiers et sa mission peut prendre différentes formes : assistance à distance, envoi d’experts sur place, etc.


  • Connaître : l’agence évalue de manière constante les menaces et les risques dans le cyberespace et développe des méthodes et des outils pour y faire face, au travers notamment de ses activités en laboratoires


  • Partager : l’agence aide à faire prendre conscience des risques numériques et diffuse aux différents publics (experts, particuliers, dirigeants d’entreprise, etc.) les bonnes pratiques à adopter (guides de l’agence, formation en ligne SecNumacadémie, campagne de sensibilisation annuelle du Cybermoi/s, etc.)


  • Accompagner : l’agence aide le Gouvernement dans le déploiement d’une politique publique en matière de cybersécurité mais également au développement d’un écosystème de prestataires de produits et de services de confiance dans le domaine de la cybersécurité.